Wednesday 28 June 2017

Avertissement Obligatoire redoublement

  Puisque les paquets de cigarettes portent un Avertissement Obligatoire, et puisque le redoublement est nuisible aux élèves,  je propose que chaque fois qu'un Conseil de Classe propose un redoublement, les parents de l'élève devraient recevoir cet Avertissement Obligatoire.

AVERTISSEMENT OBLIGATOIRE

(Loi MORGAN 2006 : ‘Redoublement et Transparence’)


Monsieur, Madame,

Votre enfant, ………………………., vient de faire l’objet d’une décision de redoublement par le Conseil de Classe du -- /---/200-.

Conformément à la LOI MORGAN 2006 (Redoublement et transparence) nous vous transmettons les informations suivantes afin que cette année de redoublement se passe dans les meilleures conditions possibles pour vous et votre enfant.

Vous recevez cette note d’information parce que :

1. Cette décision de redoublement n’est pas motivée par un cas de force majeure (longue maladie, accident, drame familiale, panne d’ordinateur ou de X-Box, etc.)
2. Votre enfant n’a pas demandé expressément de redoubler.
3. Cette décision a été prise par le Conseil de classe parce que le conseil considère que votre enfant n’a pas atteint le niveau nécessaire pour pouvoir suivre convenablement les programmes de la classe de……….ème.
4. Le Conseil considère qu’une année de redoublement permettra à votre enfant d’atteindre le niveau requis.
5. Vu que l’équipe pédagogique de la classe de …….ème a tout mis en œuvre pour que votre enfant puisse acquérir les savoirs et les savoir-faire prévu par les programmes officiels, et ceci tout au long de l’année scolaire 200_/200_, les lacunes constatées chez votre enfant relèvent forcément d’une problématique qui lui est propre et que cette année supplémentaire lui permettra de résoudre.
6. L’équipe pédagogique de la classe de ______ème ignore l’origine et les causes de cette problématique, donc votre enfant va refaire, à l’identique, les programmes de la classe de ____ ème, sans pouvoir tenir compte des besoins qui lui sont particuliers.
7. Vous avez l’assurance que, même si votre enfant n’arrive pas à atteindre le niveau requis pendant cette année de redoublement, son passage en classe de ___ème sera automatique à cause de son âge. (DANS CE CAS, LE CONSEIL NE POURRA ETRE TENU COMME RESPONSABLE POUR LE RETARD OCCASIONNE PAR UN REDOUBLEMENT INUTILE.)
8. Il faut que vous sachiez que, selon une étude commanditée par le Haut Conseil pour l’Evaluation de l’Ecole, et confirmée par un Avis officiel publié en décembre 2004 :
9. Il n’y a que de très faibles chances pour que votre enfant rattrape le niveau requis au cours de cette année.
10. Votre enfant risque de se sentir humilié par ce redoublement.
11. Ce sentiment d’humiliation risque fortement de le démotiver (le contraire de l’effet escompté), et de nuire à son estime de soi, et ceci de façon durable.
12. Ayant subi un redoublement, plus tard, même si ses notes s’améliorent de façon convenable, les objectifs de votre enfant risquent d’être beaucoup plus modestes et en deçà de ses possibilités réelles.
13. Au cours de l’année, votre enfant pourra souffrir d’avoir été séparé de ses amis, et de se retrouver avec des élèves majoritairement plus jeunes que lui.
14. Il est possible que, avec les mêmes notes, vote enfant n’eût pas été contraint à redoubler s’il s’était trouvé dans une autre classe ou un autre établissement.
15. Le stress occasionné par ce redoublement pourrait provoquer des troubles de santé et/ou de comportement chez votre enfant, allant jusqu’à un rejet définitif de la scolarité.
16. Cette année supplémentaire va augmenter de 7.000,00€ les frais de scolarité de votre enfant. Vous n’en serez pas facturé puisque tout sera pris en charge par l’Education Nationale, autrement dit, le contribuable.

Notes :

samedi 27 Aout 2005
Il faut mettre fin à l'utilisation scandaleuse du redoublement en France.

*
Le redoublement n’est pas une seconde chance pour les élèves.
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Le redoublement est inefficace du point de vue des progrès des élèves.
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Le redoublement affecte négativement la motivation et les comportements des élèves, il les stigmatise.
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Le redoublement est inéquitable.

(Avis du Haut Conseil de l’évaluation de l’école N° 14 - Décembre 2004)

En règle générale, à l’école et au collège, le redoublement s’avère inefficace et peu équitable du point de vue des progrès individuels des élèves.

En outre, les comparaisons internationales montrent que le redoublement est inefficace du point de vue des résultats d’ensemble des systèmes éducatifs.

" Le redoublement au cours de la scolarité obligatoire : nouvelles analyses, mêmes constats. " Education & Formations – N°70

Le redoublement coûte 1.566.000.000 euros par an.
(in Les apports de la recherche sur l’impact du redoublement comme moyen de traiter les difficultés scolaires au cours de la scolarité obligatoire. Jean-Jacques PAUL, Thierry TRONCIN 2004 Rapport établi à la demande du Haut Conseil de l’évaluation de l’école.)

" Le redoublement tue. "
" Le problème est que le redoublement vise, théoriquement, à offrir aux jeunes en difficulté une occasion de " rachat ". c’est du moins ce qu’on leur explique et ce qu’on explique à leur famille. Or, le " rachat " est l’exception et non la règle. "
In Tant qu’il y aura les élèves. Hervé Hamon 2004
Le redoublement est " une des plaies du système éducatif français. " FERRIER , 1999

Pourqoi continuons-nous à pratiquer le redoublement?

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