Puisque
les paquets de cigarettes portent un Avertissement Obligatoire, et puisque le redoublement est nuisible aux élèves, je
propose que chaque fois qu'un Conseil de Classe propose un
redoublement, les parents de l'élève devraient recevoir cet
Avertissement Obligatoire.
AVERTISSEMENT
OBLIGATOIRE
(Loi
MORGAN 2006 : ‘Redoublement et Transparence’)
Monsieur,
Madame,
Votre
enfant, ………………………., vient de faire l’objet d’une
décision de redoublement par le Conseil de Classe du -- /---/200-.
Conformément
à la LOI MORGAN 2006 (Redoublement et transparence) nous vous
transmettons les informations suivantes afin que cette année de
redoublement se passe dans les meilleures conditions possibles pour
vous et votre enfant.
Vous
recevez cette note d’information parce que :
1.
Cette décision de redoublement n’est pas motivée par un cas de
force majeure (longue maladie, accident, drame familiale, panne
d’ordinateur ou de X-Box, etc.)
2.
Votre enfant n’a pas demandé expressément de redoubler.
3.
Cette décision a été prise par le Conseil de classe parce que le
conseil considère que votre enfant n’a pas atteint le niveau
nécessaire pour pouvoir suivre convenablement les programmes de la
classe de……….ème.
4.
Le Conseil considère qu’une année de redoublement permettra à
votre enfant d’atteindre le niveau requis.
5.
Vu que l’équipe pédagogique de la classe de …….ème a tout
mis en œuvre pour que votre enfant puisse acquérir les savoirs et
les savoir-faire prévu par les programmes officiels, et ceci tout au
long de l’année scolaire 200_/200_, les lacunes constatées chez
votre enfant relèvent forcément d’une problématique qui lui est
propre et que cette année supplémentaire lui permettra de résoudre.
6.
L’équipe pédagogique de la classe de ______ème ignore l’origine
et les causes de cette problématique, donc votre enfant va refaire,
à l’identique, les programmes de la classe de ____ ème, sans
pouvoir tenir compte des besoins qui lui sont particuliers.
7.
Vous avez l’assurance que, même si votre enfant n’arrive pas à
atteindre le niveau requis pendant cette année de redoublement, son
passage en classe de ___ème sera automatique à cause de son âge.
(DANS CE CAS, LE CONSEIL NE POURRA ETRE TENU COMME RESPONSABLE POUR
LE RETARD OCCASIONNE PAR UN REDOUBLEMENT INUTILE.)
8.
Il faut que vous sachiez que, selon une étude commanditée par le
Haut Conseil pour l’Evaluation de l’Ecole, et confirmée par un
Avis officiel publié en décembre 2004 :
9.
Il n’y a que de très faibles chances pour que votre enfant
rattrape le niveau requis au cours de cette année.
10.
Votre enfant risque de se sentir humilié par ce redoublement.
11.
Ce sentiment d’humiliation risque fortement de le démotiver (le
contraire de l’effet escompté), et de nuire à son estime de soi,
et ceci de façon durable.
12.
Ayant subi un redoublement, plus tard, même si ses notes
s’améliorent de façon convenable, les objectifs de votre enfant
risquent d’être beaucoup plus modestes et en deçà de ses
possibilités réelles.
13.
Au cours de l’année, votre enfant pourra souffrir d’avoir été
séparé de ses amis, et de se retrouver avec des élèves
majoritairement plus jeunes que lui.
14.
Il est possible que, avec les mêmes notes, vote enfant n’eût pas
été contraint à redoubler s’il s’était trouvé dans une autre
classe ou un autre établissement.
15.
Le stress occasionné par ce redoublement pourrait provoquer des
troubles de santé et/ou de comportement chez votre enfant, allant
jusqu’à un rejet définitif de la scolarité.
16.
Cette année supplémentaire va augmenter de 7.000,00€ les frais
de scolarité de votre enfant. Vous n’en serez pas facturé puisque
tout sera pris en charge par l’Education Nationale, autrement dit,
le contribuable.
Notes :
samedi
27 Aout 2005
Il
faut mettre fin à l'utilisation scandaleuse du redoublement en
France.
*
Le
redoublement n’est pas une seconde chance pour les élèves.
*
Le
redoublement est inefficace du point de vue des progrès des élèves.
*
Le
redoublement affecte négativement la motivation et les comportements
des élèves, il les stigmatise.
*
Le
redoublement est inéquitable.
(Avis
du Haut Conseil de l’évaluation de l’école N° 14 - Décembre
2004)
En
règle générale, à l’école et au collège, le redoublement
s’avère inefficace et peu équitable du point de vue des progrès
individuels des élèves.
En
outre, les comparaisons internationales montrent que le redoublement
est inefficace du point de vue des résultats d’ensemble des
systèmes éducatifs.
"
Le redoublement au cours de la scolarité obligatoire : nouvelles
analyses, mêmes constats. " Education & Formations – N°70
Le
redoublement coûte 1.566.000.000 euros par an.
(in
Les apports de la recherche sur l’impact du redoublement comme
moyen de traiter les difficultés scolaires au cours de la scolarité
obligatoire. Jean-Jacques PAUL, Thierry TRONCIN 2004 Rapport établi
à la demande du Haut Conseil de l’évaluation de l’école.)
"
Le redoublement tue. "
"
Le problème est que le redoublement vise, théoriquement, à offrir
aux jeunes en difficulté une occasion de " rachat ". c’est
du moins ce qu’on leur explique et ce qu’on explique à leur
famille. Or, le " rachat " est l’exception et non la
règle. "
In
Tant qu’il y aura les élèves. Hervé Hamon 2004
Le
redoublement est " une des plaies du système éducatif
français. " FERRIER , 1999
Pourqoi
continuons-nous à pratiquer le redoublement?
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